Une appellation contrôlée

Touraine Mesland

Appellation TOURAINE

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) TOURAINE a été reconnue en 1939 et étend ses 5000 hectares sur les coteaux de la Loire et de ses affluents. Ce secteur comprend les cinq communes de Chaumont-sur-Loire, Valaire, Monthou-sur-Bièvre, Rilly-sur-Loire et Vallières-les-Grandes situées sur la rive gauche de la Loire, entre Blois et Amboise.

La vigne s’implante dans ce secteur avec la conquête romaine. Au IVéme siècle, Saint Martin, évêque de Tours, développe la vigne dans la vallée de la Loire. Au XVème siècle, la cour des Rois de France, établie à Blois, contribue au développement de la vigne et des vins de qualité.

Les vins rouges, issus de cépages Gamay, Cabernet et Côt, se boivent jeunes et frais. L’assemblage du cabernet et du côté donne un vin de semi-garde qui accompagne bien les viandes rouges et les fromages.

Les vins rosés, issus de cépages Gamay, Cabernet ou Pineau d’Aunis, se marient avec les charcuteries et les grillades.

Les vins blancs, issus du cépage Sauvignon, se boivent jeunes avec les crustacés, les poissons et les fromages de chèvre.

Aux heures joyeuses, une méthode traditionnelle fera pétiller les esprits.

Appellation TOURAINE-MESLAND

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) TOURAINE-MESLAND s’étend sur les quatre communes de Mesland, Monteaux, Onzain et Chouzy-sur-Cisse situées sur la rive droite de la Loire, entre Blois et Amboise, face au château de Chaumont-sur-Loire, sur une surface de 350 hectares.

L’AOC TOURAINE-MESLAND fut reconnue par décret le 15 juillet 1955. Sa tradition vigneronne remonte au XIème siècle. La culture de la vigne est intimement liée à l’histoire. Les romains furent les premiers à planter des ceps. Les moines de l’Abbaye de Marmoutiers, près de Tours, donnèrent toute son importance à Mesland dont ils édifièrent le prieuré. Cette naissance était en fait l’aboutissement d’une longue période de manifestation de la volonté des viticulteurs du territoire de MESLAND pour que soient reconnus.

Les Touraine-Mesland rouges sont élaborés avec le Cabernet franc, le Côt et le Gamay. Ils s’accordent aux viandes rouges et aux fromages. Ils peuvent être dégustés jeunes ou attendre quelques années.

Les Touraine-Mesland rosés issus de Gamay, souvent appelés « gris », sont vignifiés en pressurage direct. Fruités et légers, ce sont des vins d’été qui se marient avec des charcuteries, repas légers et crudités.

Les Touraine-Mesland blancs, dont le Chenin ou Pineau de Loire constituent le cépage dominant, avec une touche de chardonnay. Ils vieillissent de belle façon et accompagnent les poissons et crustacés.

logo aoc
L’Appellation d’Origine Contrôlée
est un label officiel français identifiant un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. C’est la combinaison d’un milieu physique et biologique avec une communauté humaine traditionnelle qui fonde la spécificité d’un produit AOC.