Un vignoble

vignoble Touraine Mesland

 
Situé sur la rive droite de la Loire, en aval de Blois, le vignoble de TOURAINE-MESLAND s’étend sur le territoire de six communes : Mesland, Monteaux, Onzain, Chouzy-sur-Cisse, Molineuf et Chambon-sur-Cisse.

Le vignoble est délimité par des coteaux calcaires surplombant le Val de Loire d’une hauteur de 30 à 40 mètres. Au-dessus de ces coteaux viticoles s’étend un vaste plateau ondulé correspondant à la Gâtine tourangelle. Les coteaux sont entaillés par des vallées secondaires : la Cisse, le Cissereau, la Petite Cisse.

Bénéficiant d’une orientation Sud-Ouest favorable, le vignoble est fortement influencé dans sa morphologie par la vallée de la Cisse offrant des pentes aux sols viticoles de bonne qualité. Le vignoble jouit d’un climat semi-océanique et bénéficie de la douceur du climat ligérien : hiver doux, été de chaleur douce, automne ensoleillé, permettant un bon développement végétatif de la vigne.

Les sols sains, naturellement drainés et de bonne exposition en assurent la régularisation et la maturation. L’aire de l’AOC, a été revue en 1986 par l’INAO à la demande des vignerons. 356 hectares sont actuellement en production, les grands secteurs viticoles se concentrant sur les communes de Mesland, Monteaux et Onzain. Une dizaine de vignerons cultivent actuellement le vignoble.