TOURAINE-MESLAND rouge

 
Les sables, argiles et graviers de silex et de quartz qui s’étendent sur les plateaux de l’aire d’appellation sont un substrat de prédilection pour la production de vins rouges tout comme les sables argileux du miocène qui affleurent largement, constituent un terroir viticole caractéristique.

Les vignerons de l’appellation TOURAINE-MESLAND ont pour tradition de produire des vins agréables dans leur prime jeunesse tout en se révélant de bonne garde. Ces vins, issus de faibles rendements et de vendanges attentives à assurer une belle expression à maturité des cépages, sont soumis à une vinification qui, tout en respectant la pureté des arômes, permet d’exprimer la profondeur de leur caractère. Leur élevage se fait de façon traditionnelle.

Caractérisés par leur subtilité et leur parfum de griotte, les vins de TOURAINE-MESLAND, grâce à la délicatesse de leurs tanins, pourront ainsi attendre plusieurs années sans perdre de leur force et même gagner en finesse.

Les nouvelles règles d’assemblage des TOURAINE-MESLAND rouges sont les suivantes :
– Le Gamay noir à jus blanc doit intervenir dans une proportion comprise entre 40% et 60% de l’encépagement,
– le Côt et le Cabernet franc doivent intervenir chacun dans une proportion comprise entre 20% et 30% de l’encépagement.