Terroir

pique-nique-vignerons-vaucorneilles

Les légères côtes qui bordent les sillons de la Loire, permettent à nos vignes d’avoir une exposition sud, sud-est propices à la maturité des raisins rouges majoritaires sur l’appellation. Les sols d’argile à silex assurent des réserves en eau suffisantes en cas de sécheresse et un bon drainage lors des pluies d’hiver trop marquées.

Présentation géographique

Le milieu naturel L’aire géographique de l’AOC TOURAINE dans le secteur de Mesland, comprend 6 communes situées sur la rive droite de la Loire. Ce vignoble est parfaitement délimité par des coteaux calcaires qui surplombent le Val de Loire d’une hauteur de 30 à 40 m. Au-dessus de ces coteaux viticoles s’étend un vaste plateau ondulé correspondant à la Gâtine Tourangelle. Les coteaux sont entaillées par des vallées secondaires : la Cisse, le Cissereau et la Petite Cisse. Le cours final de ces rivières est grossièrement orienté Nord-Sud avant leur confluent avec la Loire. La vallée de la Cisse, réseau de 2ème ordre, a fortement influencé la morphologie organisant des pentes orientées Est et Ouest, aux sols viticoles de bonne qualité. La commune de Blois, à l’Est de notre secteur d’étude, constitue la limite orientale de l’Appellation TOURAINE, sur la rive droite de la Loire. La frontière occidentale, en limite de l’AOC TOURAINE-AMBOISE est administrative (limite de département).

L’entité géographique est ainsi assez hétérogène du point de vue territoriale. Aux premières côtes sur pentes calcaires assez fortes, il faut associer des plateaux ondulés, sableux, limoneux ou calcaires ainsi que des 2ème et 3ème côtes sur les pentes des affluents adjacents à la Loire ainsi que des petits secteurs particuliers. Autant de terroirs diversifiés à caractéristiques très différentes.