Climat

vignes Vaucorneilles

 
La région bénéficie encore d’un climat océanique dont les effets commencent à s’atténuer. A la douceur du climat ligérien, certes faiblement atténuée vers l’Est, s’ajoutent les effets favorables de la morphologie et de la topographie (coteaux exposés Sud). Le vignoble de TOURAINE dans la région de Mesland, est inclus dans le secteur pluviométrique moyen. La répartition mensuelle et le total annuel des précipitations varient très faiblement.

Le développement végétatif doit être assuré d’une manière régulière pendant le cycle annuel. Cela suppose une alimentation hydrique continue sans excès ni insuffisance, facilité par un drainage externe naturel.

Les sols sains, naturellement drainés et de bonne exposition, assurent la régularisation du cycle végétatif. Ces situations précoces au printemps permettent une maturité totale à l’automne, notamment pour les cépages de 2ème époque, vendangés dans le courant du mois d’octobre.

Les risques de gelées printanières tardives existent. Aussi, il faut éliminer les situations fréquemment soumises à ces gelées. Ces froids tardifs affectent en effet la qualité, soit en raccourcissant le cycle végétatif, soit en provoquant des récoltes hétérogènes avec des grappes mûrissant normalement mêlées à d’autres plus en retard.